on y va !

"Rare : un récit d'experience professionnelle d'animation d'ateliers par une Américaine compétente. Magnifique de finesse, de savoir-faire et de didactisme. Traduit avec maestria par Richard Doust.
A lire ! Un régal !"


critique parue dans Ecrire et Editer, nov 2000

L'AUTEUR
LE TRADUCTEUR
L'ATELIER D'ECRITURE
J'ECRIS PARCE QUE...
PREMIERE PENSEE
LIRE DES CRITIQUES COMMANDER LE LIVRE

Vous avez toujours voulu écrire, mais sans parvenir à coucher vos pensées sur la page ?


Voici un livre qui vous donnera immanquablement l'impulsion et l'inspiration pour y arriver !
Vous découvrirez comment l'écriture attise votre esprit au feu des mots...
Soyez à la page de vos idées !

Les Italiques Jubilatoires

La créativité par l'atelier d'écriture

Natalie GOLDBERG
Traducteur Richard Doust
Editions Le Souffle d'Or
le livre

Le goût de plonger sur la page ! Le plaisir d'écrire ce que vous voulez, et que vous soyez débutant ou écrivain confirmé ! Trouver sa voix, la confiance et l'harmonie avec soi-même !

Avec très peu de règles à suivre, dans une attitude zen, Natalie Goldberg invite le lecteur au plaisir de l'écriture. Où l'on découvre que l'écriture mène à la connaissance de soi et à la compréhension de notre place dans l'univers. Elle accompagne le lecteur à l'aide d'exercices, avec humour, de manière intime, en livrant des anecdotes de sa vie personnelle et en répondant aux nombreuses questions qui peuvent surgir. Chaque chapitre est bref, facile à lire, et aborde un aspect particulier de l'art d'écrire, ce qui permet de les découvrir à la suite ou de piocher au hasard d'une interrogation.

Elle montre avec talent que l'écriture est accessible à tous. Il ne s'agit ici de formes précises d'écritures, mais plutôt de la spontanéité de l'écriture personnelle. Cet ouvrage concerne toutes les personnes ayant envie d'exprimer leur créativité, de même que les animateurs d'ateliers d'écriture et d'autres disciplines artistiques.

Natalie Goldberg est écrivain, poète, peintre et anime des ateliers d'écriture partout aux Etats-Unis. Sa longue expérience de la méditation zen lui a donné l'inspiration pour ce livre.

Ce livre, paru aux U.S.A. il y a 15 ans, y est toujours plébiscité par le public.