on y va !

"Rare : un récit d'experience professionnelle d'animation d'ateliers par une Américaine compétente. Magnifique de finesse, de savoir-faire et de didactisme. Traduit avec maestria par Richard Doust.
A lire ! Un régal !"


critique parue dans Ecrire et Editer, nov 2000

L'AUTEUR
LE TRADUCTEUR
L'ATELIER D'ECRITURE
J'ECRIS PARCE QUE...
PREMIERE PENSEE
LIRE DES CRITIQUES COMMANDER LE LIVRE

première pensée, meilleure pensée

"...Cultiver l’approche "première pensée, meilleure pensée", c’est cultiver un état d’esprit frais, ouvert, prêt à réagir. C’est travailler avec tout ce qui peut surgir dans l’esprit, avec pour seul but une confiance dans le processus lui-même. C’est une approche complètement différente du " tout et n’importe quoi ". Une telle confiance ne devient sûrement possible que lorsqu’on atteint un certain degré d’assurance."

"Les premières pensées ont une énergie incroyable. C'est par elles que le cerveau 'flashe' sur quelque chose pour la première fois. D'habitude, le censeur interne les écrase, et nous vivons dans le domaine des deuxièmes et troisièmes pensées, et des pensées sur la pensée, toutes éloignées deux et trois fois de la connexion directe du premier étincelant éclair."

"... le but est de brûler le brouillard dans notre esprit et de percer jusqu'aux premières pensées, jusqu'à l'endroit où l'énergie n'est pas bloquée par les bonnes manières de la société ni par notre censeur interne, jusqu'à l'endroit où on va écrire simplement ce que notre cerveau voit et ressent, et non pas ce qu'il pense qu'il doit voir ou ressentir..."

Natalie Goldberg